Ferme de Fourches
Actualités
[COMMUNIQUÉ IMPORTANT – Abattoir de Meaux]
[COMMUNIQUÉ IMPORTANT – Abattoir de Meaux]
Depuis ce week-end, une vidéo circule montrant des animaux mourant dans d’atroces souffrances au sein de l’abattoir de Meaux. Si vous ne l’avez pas encore vue, nous vous déconseillons vivement de la regarder tant elle est insoutenable.
La vidéo qui a été transmise aux autorités "montre une perte de maîtrise des conditions d'amenée, d'immobilisation, de saignée, d'abattage et de hissage des animaux des espèces ovine et bovine", indique la préfecture qui a ordonné la fermeture immédiate de l’établissement dans un arrêté pris vendredi.
Nous tenons à clarifier les points suivants, car nous travaillions jusqu’à présent avec cet abattoir :
- Les faits en question concerneraient exclusivement la zone dédiée aux abattages halal et casher. Nos animaux n’ont donc pas été concernés par ces actes intolérables. C’est un soulagement pour les éleveurs que nous sommes.
- L’abattoir de Meaux étant le seul en Île-de-France, nous faisons actuellement face à une incertitude logistique. Des pièces de viande sont encore disponibles en boutique, mais les approvisionnements futurs sont, pour l’heure, suspendus ou dépendront certainement d’un autre abattoir hors région. Cela signifie, temporairement, une sortie de notre certification “Terre de Saveurs” (les bovins doivent être nés, élevés et abattus en Île-de-France).
- Nous élevons nos bêtes avec le plus grand respect, dans des conditions de vie optimales, et nous ne concevons pas notre métier autrement. Les images diffusées nous ont profondément indignés. Nous les condamnons avec la plus grande fermeté et agissons activement auprès des acteurs concernés.
- Nous nous engageons à rester transparents et à vous tenir informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Merci à tous pour votre confiance et votre soutien.